23 janvier 2014

Le jour où j'ai oublié que j'étais en Design de Mode.


Il y a environ un mois, j'ai ouvert ce blog en me disant que j'allais publier plein d'articles et que ça allait être trop cool. Sauf que c'était Noël et je crois que Merry Christmas et Jésus Christ m'ont tellement bouffé le cerveau que j'ai failli oublier un élément IMPORTANT de ma vie: je suis étudiante en Design de Mode et je passe mon BTS dans environ 4 mois. 

Du coup, j'ai le regret de vous dire que jusqu'au mois de Juin, je ne passerais pas SOUVENT ici - mais à part mon SEUL et UNIQUE abonné, je pense que ça ne perturbera pas grand monde.
Cependant, j'ai tout de même pensé à vous car cette semaine, c'était l'ouverture de Post Bac. Et quelque soit votre niveau d'étude, si vous aussi vous avez un choix PRIMORDIAL à faire pour votre avenir d'ici quelques mois, je SAIS que vous commencez UN PEU à paniquer. 


Du coup, je me suis dit que POTENTIELLEMENT, vous auriez peut-être envie de faire un BTS Design de Mode, et j'ai dressé la liste non exhaustive de toutes les bonnes raisons de faire ou de ne PAS faire ce BTS.

LISTE NON-EXHAUSTIVE DES BONNES RAISONS DE FAIRE/NE PAS FAIRE UN BTS DESIGN DE MODE.
___________________________

Ceci est notre photo de classe 2013/2014, vous pouvez prendre la fuite dés à présent.

1. On pense souvent qu'en entrant en Design de Mode, on va ENFIN pouvoir se faire la presque même robe que chez Zara sauf que nous on l'avait imaginé sans manche, avec des paillettes sur les fesses et surtout, SURTOUT, en vert émeraude (comment ont-ils pu ne pas y penser ?!!!). En vrai, on a des sujets avec des thèmes comme "HYBRIDE" ou "CACHER/MONTRER" et chaque vêtement que l'on imagine découle d'une longue démarche créative et de beaucoup de recherches. Du coup, le dessin final ressemble très rarement à celui qu'on avait imaginé au début et surtout, il ne ressemble JAMAIS à la presque même robe que chez Zara.

Taux de personnes quittant l'école en prenant conscience qu'ils n'auront jamais de robe avec des paillettes sur les fesses: 10 %

2. Ensuite, on a tendance à s'imaginer star des catwalks, champagne à la main, ultra-riche, un peu une Karl Lagerfeld version Printemps/Été 2015, puis on apprend très vite que NON. Des Karl Lagerfeld il n'en sort pas tous les jours, PERSONNE ne nous attend, il n'y a de la place QUE pour les meilleurs et il va falloir se battre. 

Taux de personnes quittant l'école en prenant conscience qu'ils ne deviendront jamais Karl Lagerfeld: 50 %

3. Il faut aussi que vous sachiez que les membres de votre entourage ne comprendront JAMAIS les études que vous faites. Il y a votre petit frère, qui a chaque fois qu'il devra faire ses devoirs ne manquera pas de dire " Moi aussi j'aimerais bien faire du COLORIAGE et du COLLAGE comme toi plutôt que des exercices de maths.". Il y a votre meilleure amie qui tous les vendredis soirs à l'apéro vous demandera de lui réexpliquer en quoi consiste vos études exactement parce qu'elle n'est pas sûre d'avoir bien compris la dernière fois. Il y a votre pote relou qui pense que vous êtes "RETOURNÉ À LA MATERNELLE". Le père de votre amie d'enfance qui vous dira qu'il n'y a pas de sous-métier (???). Un grand nombre qui pense que vous allez devenir couturière. Votre mec qui ne comprend toujours pas la différence entre STYLISME et MODÉLISME et votre mère qui, même à 4 mois du BTS, ne comprend pas trop en quoi consiste un BOOK et un PROJET PRO.

Taux de personnes en ayant MARRE de devoir TOUT vous expliquer : 100%
Et d'ailleurs, tant qu'on en parle, je dois vous prévenir que TOUS les membres de votre famille vont à présent vous appeler pour l'ourlet de leurs rideaux et pour le trou qu'ils ont fait à leur jeans. BON COURAGE. 

4. Heureusement à l'école, vous rencontrerez des gens comme vous. Des gens comme vous qui deviendront votre PRINCIPAL soutien. Votre soutien MORAL quand tous les gens de votre entourage seront à côté de la plaque mais aussi votre soutien VESTIMENTAIRE quand, alors que vos copines détestent votre nouveau manteau, les filles de votre école en seront toutes dingues. 

5. En Design de Mode, ON A PAS LE TEMPS. On a TOUJOURS une tonne de chose à faire et ça ne s'arrange JAMAIS, c'est même de pire en pire. Il ne faut donc pas avoir peur des nuits blanches. Il ne faut pas non plus avoir peur de dire adieu à vos soirées cosy devant la télé, à vos week-ends glandouilles, à l'apéro quotidien. Parfois, on a même pas le temps de fumer une clope, pour vous dire comme c'est dur la vie d'artiste.

Taux de personnes fatiguées en Design de Mode: 100 %

6. Voici un jeu pour tester votre capacité à intégrer un BTS Design de Mode. 
PENSEZ-VOUS QUE CECI EST DE BON GOÛT ?


Taux de personnes ayant répondu "OUI" à cette question: 10%. (OUPS!!!)

Alors, on fait quoi l'année prochaine ?

J.

7 commentaires:

  1. J'ai l'impression que peu importe le bts que tu passes, s'il y a le mot "design" dedans tu restes déstinée a ne plus avoir de vie en dernière année... bon courage ma belle!

    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ouais, je suis plutôt d accord avec toi !!! Alors, BON COURAGE AUSSI ???

      Supprimer
    2. la meuf qui répond 100 ans après: merci! haha

      Supprimer
  2. Ahaha, j'adore ce post parce que moi j'ai juste passé le bac mode et j'ai pas eu le courage de poursuivre ^^' mais bon, courage! C'est mieux d'aller jusqu'au bout!

    Bisous,
    http://fraizebleue.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. AH BON ??? Est ce que c est au moins pour une des raisons que j ai évoqué ?
    Moi, j y prend mon pied et je ne compte pas m arrêter de si tôt : )

    Merci de t être abonnée à mon blog.

    RépondreSupprimer
  4. Il est trop génial cet article! Heureusement que l'on a nos copines d'écoles pour comprendre ce que l'on fait lol parce que en ce qui concerne les membres de ma famille, mon copain et amis... heu j'évite carrément d'en parler car je sens dans leurs yeux qu'ils ne comprennent pas. Courage à Nous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai encore surpris ma mère pas plus tard qu hier tentée d expliquer à ma grand mère la définition d un Workshop: "c est un cahier pour la fin de l année" Mais Maman, qu est ce que tu racontes ??????
      Ca ne s arrangera définitivement jamais : )

      Merci pour tes commentaires !!!

      Supprimer