9 janvier 2014

Ce que j'ai pensé du biopic sur Yves Saint Laurent.

Hier était un grand jour pour le monde de la Mode. Non seulement c'était le premier jour des soldes, mais aussi - et SURTOUT- la sortie du premier biopic sur Yves Saint Laurent.
Attendant cet évènement avec impatience depuis le jour où je suis tombée presque par hasard sur la bande annonce, je me suis empressée de réserver ma place pour le soir même.
Aujourd'hui je vous en parle, malgré ma petite déception.  


Avant toute chose, je vous conseille de voir (ou de revoir) (ou de re-revoir) la MAGNIFIQUE bande annonce du film, qui fait -on peut se l'avouer- complètement RÊVER.

Après ça, on est d'accord, on a qu'une seule envie, c'est de courir au cinéma pour voir le film. On est pas d'accord ?

L'HISTOIRE

Inutile de s'attarder sur le synopsis, j'imagine que vous avez tous compris qu'il s'agit d'un film retraçant la vie du grand couturier Yves Saint Laurent.
On peut quand même regretter que l'histoire se termine en 1976 alors que le créateur est mort seulement en 2008. 

LES ACTEURS

Le casting est FABULEUX.
 Pierre Niney interprète Yves Saint Laurent de manière REMARQUABLE, ÉPOUSTOUFLANTE, RÉALISTE. Il est merveilleux dans ce rôle tout comme Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé (compagnon éternel de Yves Saint Laurent). 
Charlotte Le Bon est esthétiquement parfaite à mon goût.

L'HISTOIRE D'AMOUR.

L'histoire d'amour entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se révèle incroyable, forte et belle. Leur audace, leur liberté, le fait que malgré tout ils finissent toujours par se retrouver, et finissent leur vie ensemble, c'est très fort. 
Seulement, je trouve que ça manque d'émotions. Jamais je n'ai été touchée, émue ni même bouleversée par leur histoire alors qu'il y aurait eu amplement de quoi l'être. 


COSTUMES

Les costumes sont les pièces d'origines et les dessins ceux d'Yves Saint Laurent, ce qui appuie la sincérité du film. 
C'est beau, même si parfois pas toujours mis en valeur. 



Mes scènes préférées: - Le tout premier défilé Yves Saint Laurent, parce que quand il vient saluer, j'ai eu des frissons dans tout le corps.

- Le questionnaire de Proust dans la piscine à Marrakech, pour les réponses parfaites et l'attitude parfaite de Yves Saint Laurent (Pierre Niney). 

CONCLUSION

Ca aurait pu être inoubliable, mais c'était un peu plat. Sincère, mais pas émouvant.
La première partie reste très captivante, la seconde presque ennuyante.
Le film est élégant, -à l'image de la griffe- mais c'est joliment ennuyeux, et vide de toute émotion.

Il est prévu qu'un second biopic sur Yves Saint Laurent sorte en Octobre (la sortie prévue en Mars a apparemment été reporté). Je pense que j'irais le voir.


Et vous ?
Qu'en avez-vous pensez ?

1 commentaire:

  1. super avis, et même si moi j'ai adorée, c'est bien de voir l'avis d'une autre personne! :)

    RépondreSupprimer